******aa*******
CONTACT
EXTRANET
La Journée nationale du développement apicole 2016

3e Journée nationale du développement apicole

Le 20 janvier 2016 à Sulniac

 


Thème de la journée :

Le travail en exploitation apicole :

matériel & innovations, réglementation et sécurité

 


 

La 3e édition de la Journée nationale du développement apicole s'est tenue le 20 janvier 2016 à Sulniac, dans le Morbihan. Cette année, le thème était "Le travail en exploitation apicole : matériel & innovations, réglementation et sécurité".


Le métier d’apiculteur bénéficie d’une excellente image ; il évoque un travail en extérieur, au milieu des fleurs, et la production de produits naturels que sont les produits de la ruche. Cependant, c’est un métier physiquement difficile ; de lourdes charges sont manipulées quotidiennement en saison, dans un contexte handicapant (chaleur d’été, port d’une combinaison,…), de nombreuses tâches sont répétitives,… Dans ce contexte, des entreprises proposent aux apiculteurs des équipements innovants et efficaces pour améliorer leurs conditions de travail et les aider au quotidien dans leur activité professionnelle. Par ailleurs, une partie de la réglementation s’appliquant à l’activité apicole a pour objectif de protéger l’apiculteur, les autres personnes travaillant sur l’exploitation apicole, et le consommateur des produits de la ruche.


En 2016, ce sont ces thématiques qui ont été abordées. L’occasion de faire le point sur les dernières innovations et de devenir incollable sur la gestion de son exploitation.


La journée a été découpée en deux grandes parties :

 

  • La matinée a été consacrée aux innovations techniques dans les exploitations : des fabricants et vendeurs de matériel sont venu présenter leurs dernières innovations, en particulier celles qui visent à améliorer les conditions de travail des apiculteurs, tout en faisant l’exposé de ce qui les distingue des autres matériels disponibles plus classiquement sur le marché. Un temps d’échange avec la salle était prévu à travers des questions-réponses, ainsi que l’organisation d’une table ronde dédiée aux innovations. Cette table ronde avait un double objectif : pour les apiculteurs, exprimer leurs attentes et besoins en termes de matériel, et pour les constructeurs recueillir ces orientations pour leurs projets futurs.
  • L’après-midi a été ponctué d’interventions de spécialistes en termes de réglementation et de sécurité au travail. La journée s’est achevée par la présentation du document unique d’évaluation des risques professionnels dans les exploitations apicoles, qui est un document obligatoire mais encore peu appliqué. A l’issue des interventions, les participants avaient toutes les clés pour mettre en place leur propre document au sein de leur structure.

 

 


Plus de 100 personnes étaient présentes lors cet évènement national.