******aa*******
CONTACT
EXTRANET
Nos structures adhérentes

ADA France est un réseau qui s’appuie sur des groupements régionaux de développement apicole et sur des structures nationales œuvrant dans le développement d’une production apicole plus spécifique. Les structures membres du réseau ADA France sont le plus souvent appelées ADA (Associations de développement de l’apiculture), mais elles peuvent également se présenter sous d’autres formes. 


Le réseau (voir la carte) regroupe 19 structures qui se présentent comme suit :

 

  • ADA
    Les structures régionales impliquées dans le réseau national ont pour but de développer et structurer l’apiculture en région. Elles sont en relation directe avec les apiculteurs et les accompagnent en leur apportant appui technique et économique.
    Les ADA sont autonomes et conduisent leurs actions régionales propres. Par ailleurs, elles mènent des expérimentations (techniques et/ou scientifiques),en lien avec l’ITSAP-Institut de l’abeille et d’autres centres techniques et de recherche, dans le cadre de divers projets multipartenaires.

  • GPGR
    Le Groupement des producteurs de gelée royale est une organisation nationale, dont l’objectif est de développer la production et la valorisation de la gelée royale française.

 

  • GIE élevage
    Il s’agit de Groupements d’intérêt économique dédiés à l’élevage, et constitués d’éleveurs, qui permettent de mettre en commun certaines de leurs activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant leur individualité. Dans certaines régions, les apiculteurs ont constitué une section spécifique à l’apiculture, qui mène des actions au même titre que les ADA dans les autres régions.

 

  • AOC Miel de Corse - Mele di Corsica
    L’Appellation d’origine contrôlée est un label officiel français de protection de miel lié à son origine géographique et à certaines caractéristiques de fabrication. En Corse, l’organisme de défense et de gestion de l’AOC Miel de Corse - Mele di Corsica, conduit les actions de développement de l’apiculture au même titre qu’une ADA, en plus de ses missions liées au signe de qualité.



Principaux objectifs communs des associations membres du réseau national :

  • être ouvertes à toutes les formes d’apiculture dans le but de devenir un espace de coordination des différentes actions développées en faveur de l’apiculture ;
  • être un interlocuteur pour la filière apicole professionnelle ;
  • être une unité de ressources et d’accompagnement pour les apiculteurs de la région.

 

Le travail de ces structures se concentre majoritairement dans leurs zones géographiques respectives ou leur domaine de compétences, mais elles travaillent également en réseau avec les autres associations au sein d’ADA France afin de mutualiser leurs efforts et coordonner des actions nationales.