******aa*******
CONTACT
EXTRANET
Aethina tumida


Autrement appelé le petit Coléoptère de la Ruche, Aethina tumida a été découvert dans le sud de l’Italie, en Calabre et en Sicile, à l’automne 2014. D'importantes mesures d’investigation ont été mises en œuvre par les services vétérinaires italiens, et ont mis en évidence 61 foyers en 2014.

A la date du 28 mai 2015, aucun foyer n’a été découvert dans ces régions d’Italie, malgré la visite de plus de 700 ruchers en 2015. L'application des mesures de protection établies par la Commission européenne en décembre 2014, a été prorogée jusqu'au terme attendu de la saison apicole actuelle dans les régions concernées, à la fin du mois de novembre 2015.

Étant donné l’importance des mouvements et des échanges apicoles entre l’Italie et les autres pays européens, dont la France, et l’impossibilité de connaître la date d’arrivée du petit coléoptère sur le sol italien, il est à craindre que des apiculteurs aient pu, sans le savoir, l’introduire sur notre territoire en 2014 :

 

  • à la suite d’une transhumance dans le Sud de l’Italie ;
  • à l’occasion d’une importation d’abeilles (reines, essaims, paquets d’abeilles) ;
  • à l’occasion d’un achat de matériel apicole en provenance directe ou indirecte du Sud de l’Italie.

 

Afin d’avoir les meilleures chances d’éradiquer toute infestation, il est indispensable de pouvoir effectuer des visites de dépistage le plus précocement possible, c’est-à-dire dès que les conditions météorologiques le permettront.

Il est donc rappelé à tous les apiculteurs qui se sont trouvés dans une des situations citées plus haut, entre mars et décembre 2014, et qui, pour diverses raisons, n’ont pas suivi les obligations règlementaires de déclaration de transhumance ou d’importation, de se signaler auprès de leur D.D.(C.S.)P.P. afin que le risque puisse être évalué et que la visite éventuelle de leur rucher puisse être organisée. Masquer la situation expose à des risques de poursuites pénales.

Il est primordial de faire preuve de responsabilité et de sens civique, pour ne pas mettre en danger, plus qu’elle ne l’est déjà, la santé des abeilles, en facilitant l’installation irréversible d’Aethina tumida sur notre territoire, actuellement indemne.

Fiche de reconnaissance du petit coléoptère de la ruche

Dernières actualités sur l'Aethina tumida

Page dédiée sur le site de l’ITSAP

Site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

 


Vidéos sur l’examen visuel des ruches pour détecter le petit Coléoptère :




Vidéo réalisée par le laboratoire Italien (IZSVe)



Vidéo tournée en Afrique du Sud par le docteur Per Kryger (Université d'Aarhus, Danemark)


Fiches techniques du réseau ADA France :


ADA ALSACE
ADA AURA

Plus d'informations sur le site de l'ADA AURA

ADAAQ