******aa*******
CONTACT
EXTRANET
Les signes d’identification de la qualité et de l’origine

Les signes d’identification de la qualité et de l’origine des produits constituent une garantie pour les consommateurs en termes de qualité, de savoir-faire, de protection de l’environnement, d’origine et de terroir. Ils représentent également un outil de valorisation des productions de premier ordre pour les opérateurs économiques et participent à la pérennisation des tissus économiques ruraux en étant des leviers essentiels du développement des territoires et de l’aménagement rural. Ils sont reconnus et contrôlés par l’État et facilement reconnaissables par les logos ci-dessous.


Au niveau de la filière apicole, plusieurs signes de qualité existent.


 

AOP et AOC

AOP : Appellation d’origine protégée (U.E)

AOC : Appellation d’origine contrôlée (France)

L’appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP. Elle constitue une étape vers l’AOP et permet une protection de la dénomination sur le territoire français, en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen.

 

Exemples de miels AOP :

  • Miel de corse – Mele di Corsica
  • Miel de sapin des Vosges


 

IGP

Indication géographique protégée

L’indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

 

Exemples de miels IGP :

  • Miel de Provence
  • Miel d’Alsace
  • Récemment, Miel des Cévennes


 

AB - Agriculture biologique

L’agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences.

Ce logo européen est obligatoire depuis le 1er juillet 2010.


 

Label rouge

Le label rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

 

Exemples de miels Label rouge :

  • Miel de lavandes de Provence
  • Miel toutes fleurs de Provence
  • Miel de sapin d’Alsace



Mention valorisante "montagne"

C’est un mode de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires qui concerne des produits pour lesquels un qualificatif spécifique est mis en exergue et fait l’objet d’un étiquetage particulier. La mention valorisante "montagne" garantie que la production s’est faite en zone de montagne.

 

Exemple de miel Mention valorisante "montagne" :

  • Miel de montagne



La marque Gelée Royale Française®

Cette marque, propriété du Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR), identifie la gelée royale produite sur le territoire français et dans le respect de la charte de qualité établie par le groupement.


Contrôlée par un organisme indépendant, la démarche qualité "Gelée Royale Française" garantit :

  • une gelée royale produite sans nourrissement artificiel en période de production, respectant l’alimentation naturelle de l’abeille (miel, pollen) ;
  • des pratiques apicoles respectueuses de la santé de l’abeille et de son environnement ;
  • un produit final conservé au froid, sans congélation, et dans son état originel : pas de transformation ni déshydratation.

 

Le logo "Gelée Royale Française®" est appliqué sur chaque pilulier et accompagné d’un numéro unique permettant une traçabilité depuis le producteur jusqu'au consommateur final.



Pour plus d’information, téléchargez notre plaquette Les miels de France