******aa*******
CONTACT
EXTRANET
Formulaire de signalement de troubles ou pertes de colonies

Dès que vous constatez des troubles inexpliqués tels que des mortalités importantes, dépeuplements, troubles du comportement, etc ; il est essentiel de le signaler afin que les structures compétentes puissent agir au plus vite. Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement, et éventuellement d’une visite de votre exploitation et de prélèvements, si cela est jugé nécessaire par l’agent apicole en charge de l’expertise.


Pourquoi signaler ses pertes ?

Ces déclarations sont importantes pour vous permettre d’agir dans les meilleurs délais afin de chercher la cause des pertes de votre cheptel et de permettre un recensement par les services de l’Etat. Les cas non signalés n’ont aucune existence avérée pour l’administration !


Dans quel cadre ce signalement s’insère-t-il?

Un dispositif officiel de surveillance et de suivi des mortalités des abeilles existe, orchestré par la Direction Générale de l’Alimentation du Ministère de l’agriculture.

Son principe et son fonctionnement sont décrits dans la note de service du 14 novembre 2014.

Depuis 2014, ce dispositif a notamment pour objectifs :

- de prendre en compte les mortalités massives aiguës survenant pendant l'hiver et les pertes de colonies sans tapis d'abeilles,

- d'élargir le réseau de surveillance aux organisations apicoles (dont les ADA),

- de faire appel, le cas échéant, pour la conduite des enquêtes sur les ruchers à des vétérinaires mandatés ou à des techniciens sanitaires apicoles ou pour la recherche des substances toxiques dans l'environnement à des délégataires désignés par la DRAAF,

- d'actionner des enquêtes approfondies en cas de mortalités « groupées » et

- d'informer les apiculteurs et leurs partenaires des résultats des enquêtes réalisées.

  

A qui s’adresser ?

Dans cette situation, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner… ADA France vous propose de remplir ce formulaire afin de connaître en un clic les personnes à contacter.

 

Attention : ce formulaire ne constitue pas une déclaration de mortalités, il est purement informatif et a pour but de vous aiguiller dans vos démarches.


  
Nom : *
Prénom : *
Département du rucher : *
Commune du rucher : *
Code postal : *
Nombre de ruches touchées : *
Téléphone : *
Courriel : *
Valider