******aa*******
CONTACT
EXTRANET
L'abeille mellifère

Vous êtes enseignant, étudiant, journaliste ou tout simplement un amoureux de la nature, retrouvez ici les informations essentielles sur l’abeille mellifère et les produits de la ruche.



Les abeilles sont des petits insectes infatigables qui visitent entre 500 et 4000 fleurs par jour et parcourent environ 2 fois le tour de la terre pour produire 1 kg de miel. L’abeille mellifère est une alliée inestimable pour les agriculteurs, puisqu’elle participe largement à la pollinisation (transport de pollen d’une fleur à l’autre permettant de les féconder) de nombreuses cultures et donc à la production de nombreux fruits et légumes. En cela, elle est largement aidée par ses cousines, près de 1000 espèces d’abeilles sauvages en France. Malheureusement, les abeilles sont des insectes fragiles et les populations ont aujourd’hui tendance à diminuer.

 


 

Quelques chiffres* en bref



*Source : Plan de Développement Durable de l’Apiculture 2013-2015



 

Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes ?

Les abeilles sont des acteurs importants de la biodiversité. Leur présence est non seulement indispensable à la production nationale de miel et d’autres produits de la ruche mais aussi à la pollinisation et donc à l’agriculture. Elles assurent ainsi la pollinisation d’un très grand nombre de plantes cultivées ou sauvages et arbres fruitiers.


Les abeilles en danger

Aujourd’hui, de nombreux facteurs influent sur la santé des abeilles. Elles sont de moins en moins nombreuses et les apiculteurs observent une forte hausse de mortalité de leurs colonies. Les principales menaces pour les abeilles sont :

  • pesticides et autres produits chimiques (perte rapide de leurs capacités d’orientation et impossibilité de retrouver la ruche, mort dans les 24h si la dose est trop importante, mort après plusieurs jours par ingestion répétée lors des récoltes successives…), inhibiteurs de mue… ;
  • parasites (notamment l'acarien varroa) ;
  • maladies ;
  • frelon asiatique ;
  • variations climatiques ;
  • raréfaction des ressources alimentaires ;
  • etc…

 

La diminution des abeilles a un effet direct sur l’environnement et l’être humain. Sans elles, un tiers de ce que nous mangeons n’existerait pas !