******aa*******
CONTACT
EXTRANET
Les produits de la ruche

Le miel est le produit le plus connu et consommé des produits de la ruche, mais il n'est pas le seul... Gelée royale, pollen, propolis, cire sont également des produits largement commercialisés. 

 


Le miel

De par la diversité de ses paysages et de ses terroirs, la France produit une grande variété de miels différents. Leur goût et leur aspect dépendent des fleurs que les abeilles ont butinées.

Pour en savoir plus sur les différentes variétés de miel, et le calendrier de récolte, téléchargez notre plaquette Les miels de France


Comment choisir son miel ?

Tout d’abord, vérifiez la provenance de votre miel. Vous pourrez trouver des miels français, des miels produits dans les pays de l’Union Européenne (UE) ou des miels venus d’ailleurs, comme la Chine par exemple (Hors UE). En choisissant des miels produits en France, vous favoriserez la production nationale et l'emploi local.

Certains miels bénéficient de signes de qualité permettant d’identifier leur origine géographique particulière ou de leur qualité supérieure.

Visitez notre page Les signes d’identification de la qualité et de l’origine.

 

Le miel existe sous plusieurs formes : il peut être liquide, cristallisé ou crémeux. Dans la ruche, tous les miels sont naturellement liquides, mais dès lors qu’ils sont extraits et mis en pot, les miels vont cristalliser plus ou moins rapidement selon la variété de plantes dont ils sont issus (processus normal et réversible).

Le choix de la consistance du miel est alors une question de goût et de mode de consommation. Un miel clair et liquide comme le miel d’acacia par exemple aura une saveur très douce ; un miel de couleur ambre sombre comme le miel de châtaignier aura un goût bien corsé. Par ailleurs, le miel liquide est idéal pour sucrer vos tisanes et yaourts, les miels plus solides seront pratiques à étaler sur une tartine sans couler.

 

Comment conserver son miel ?

Conservez votre miel dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, si possible à une température entre 9 et 15 degrés. Attention toutefois à ne pas stocker votre miel au réfrigérateur, car le froid altère la consistance du miel.

Le miel est un produit qui se dégrade avec le temps, il est conseillé de le garder 3 à 4 ans maximum.

Tous les miels finissent par cristalliser, avec le temps. Pour redonner une consistance liquide à un miel cristallisé, vous pouvez le chauffer doucement au bain-marie.

 

Le miel est-il bon pour la santé ?

Le miel contient des vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. On lui reconnait des vertus anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antiseptiques, cicatrisantes et adoucissantes. Le miel peut être utilisé dans certains cas pour soulager les maux de gorge ou comme anti-fatigue. Certaines pratiques médicales utilisent des miels spécifiques pour aider à cicatriser des plaies.

Par ailleurs, le miel est beaucoup moins calorique que le sucre : il contient essentiellement du fructose et du glucose, alors que le sucre lui, est principalement composé de saccharose. Son pouvoir sucrant plus important permet d’en utiliser en moindre quantité dans ses boissons ou desserts par exemple.



La gelée royale

Au sein de la ruche, la gelée royale assure le développement rapide des larves d’abeilles et constitue la nourriture exclusive des reines. Ce produit rare, difficile à récolter, est très apprécié pour ses multiples vertus pour la santé humaine.

Pour tout savoir sur la gelée royale, consultez les sites du Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR) :

le site Internet Gelée royale info

le site Internet du GPGR

 



Le pollen

Le pollen est une semence mâle produite par les fleurs qui s’accumule sur les pattes arrière des abeilles lorsqu’elles butinent. Le pollen est très nourrissant et est une source indispensable de protéines et de vitamines pour l’abeille. Les abeilles fabriquent des pelotes de pollen et les ramènent à la ruche, afin d’en faire bénéficier les abeilles qui ne sortent pas butiner et surtout les larves.

 

Chez l’homme, le pollen a un pouvoir très nourrissant et permet de lutter contre la fatigue et de stimuler les défenses immunitaires. Il peut être consommé pur à la cuillère, dilué dans le l’eau ou du thé (il peut alors être accompagné de miel), dans une soupe ou dans une salade verte…


 

La propolis

La propolis est une résine recueillie par les abeilles lors du butinage, qu’elles utilisent pour protéger et assainir la ruche. Elle est reconnue pour ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses et est surtout utilisée dans le milieu pharmaceutique.


 

La cire

La cire est produite par les glandes cirières de l’abeille. Elle sert à construire les alvéoles qui contiennent le miel, le pollen et le couvain.

Les hommes s’en servent pour faire des bougies, de l’encaustique pour cirer les meubles, ou en cosmétique pour ses vertus cicatrisantes et nourrissantes.