L’ADA PL anime depuis le 1er janvier 2023 un groupe d’apiculteurs souhaitant améliorer leurs méthodes de lutte contre Varroa destructor, un acarien ravageur des ruches. Ce groupe a notamment été reconnue GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) par la Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt.
Au sein d’une petite équipe dynamique et sous la responsabilité du chargé de missions impliqué sur la thématique, le/la stagiaire aura les missions suivantes :
- Collecter les résultats des comptages Varroa effectués par les apiculteurs membres du
groupe. - Effectuer des comptages Varroa chez certains de ces apiculteurs.
- Participer à l’analyse des données de comptage collectées.
- Effectuer des bilans « carbone », des bilans « travail » et des analyses de coût de production sur les exploitations des apiculteurs du groupe. Ceci grâce aux outils préexistants et utilisés au sein du réseau des ADA. Analyser les résultats obtenus.
- Participer à la rédaction d’une synthèse des résultats obtenus.
En fonction des affinités du stagiaire, ce dernier pourra accompagner l’équipe technique dans les suivis d’expérimentations terrain sur d’autres sujet et ainsi découvrir le travail aux ruches. Le stagiaire pourra aussi participer à différentes actions liées à la vie associative.
Pour plus d’informations contacter Adrian Chartin au 07 76 36 65 50.