10 ans ont passé et ADA France est toujours animée par la même mission : le développement apicole ! Plus que jamais présente pour servir les besoins et les intérêts de la Fédération des ADA et pour soutenir le développement de la filière apicole française.
Avec ses 16 associations membres et en partenariat avec l’ITSAP – Institut de l’abeille, ADA France fédère un réseau entièrement dédié au développement de l’apiculture professionnelle, comptabilisant plus de 1600 adhérents directs et 15 500 indirects.
Fédérer, animer, solidariser : la force du réseau
Grâce à l’animation de groupes de travail spécifiques, ADA France mutualise les outils et les travaux régionaux, pour une capitalisation nationale et un partage d’expertise transversal : les travaux d’une région peuvent ainsi bénéficier aux autres. ADA France apporte conseil, organisation et harmonisation aux membres du réseau pour leurs missions de développement.
Représenter le réseau au national
ADA France représente ses associations membres auprès des partenaires nationaux. Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les sujets de développement apicole : le réseau apporte une expertise technique dans les domaines du sanitaire, la ressource alimentaire pour les abeilles, de la gestion de l’exploitation, de la formation initiale et continue et bien d’autres thématiques encore. ADA France défend les intérêts et les travaux de ses structures membres en faisant remonter aux instances ad-hoc leurs besoins et leurs préoccupations issues du terrain.
A cette occasion, petit retour sur l’histoire de cette association, tête de Fédération des ADA !