******aa*******
CONTACT
EXTRANET
Suivi des difficultés des apiculteurs

Formulaire de recueil des conséquences de la crise sanitaire sur les apiculteurs


En cette période de crise sanitaire le réseau des ADA est mobilisé pour accompagner les apiculteurs français face aux difficultés qu'ils rencontrent, que ces difficultés soient liées à l'épidémie elle-même ou aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement.

Afin de pouvoir bénéficier d'informations concrètes nous permettant de mieux visualiser les problèmes rencontrés par la filière, nous vous proposons de répondre à un court questionnaire en ligne.

Votre participation nous permettra de suivre l'impact qu'a cette crise sur le monde apicole et de pouvoir alerter les autorités compétentes afin qu'elles adaptent si besoin les mesures mises en place.

L'enquête est disponible via ce lien:

 

 

 

Synthèse des résultats de l'enquête conduite au printemps

 

Une première enquête avait été conduite entre fin mars et fin avril 2020, les résultats de cette enquête printanière sont accessibles via ce lien:



Principaux résultats de l'enquête :


  • 245 répondants, dont 70 d'apiculteurs cotisants AMEXA.

  • Des réponses enregistrées du 27 mars au 26 avril 2020.

  • 50% des apiculteurs faisant appel à de la main d'œuvre disent rencontrer des problèmes, qu'il s'agisse de stages annulés ou de saisonniers moins nombreux.

  • Des difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle pour 35% des apiculteurs répondants, difficultés principalement liées à la garde d'enfants.

  • Les principales complications dans l'activité sont liées à vente, notamment en vente directe (65% des répondants) mais aussi livraison et demi-gros, à l'approvisionnement en matériel apicole (45% des répondants) et à la recherche d'emplacements (32% des répondants). Il est à noter qu'à l'inverse dans 14% des cas les ventes ont augmentées.

  • 40% des apiculteurs s'attendent à un impact financier à long terme sur leur exploitation qui serait faible, voire même nul, 26% s'attendent à un impact financier moyen et 34% à un impact financier important.

  • 35% des apiculteurs déclarent avoir des problèmes à concilier vie personnelle et vie professionnelle, notamment à cause de l'obligation de devoir garder leurs enfants durant leurs horaires de travail.




ITSAP : Estimation de l'impact du confinement sur le chiffre d'affaires des exploitations apicoles


Une étude de l'ITSAP estimant l'impact du confinement du printemps sur les exploitations apicoles à partir des données du Réseau des Exploitations de Références est disponible


"Dans l’hypothèse d’une diminution des ventes de produits apicoles en vente directe et en demi-gros, l’ITSAP s’est servie des données du Réseau d’Exploitations de Référence (RER) pour estimer les répercussions des mesures liées au confinement sur le chiffre d’affaires des exploitations apicoles, au travers de différents scénarios. (...)


En zoomant sur le scénario intermédiaire de 50 % de diminution des ventes en direct et en demi-gros, en regardant les médianes des boxplots à 8 semaines de confinement :

  • Pour les exploitations apicoles orientées vers la vente en pots, la diminution de 50 % des ventes directes et de 50 % en demi-gros induirait une baisse de 7 % du chiffre d’affaires (CA).
  • Pour les exploitations apicoles spécialisées en gelée royale la diminution de 50 % des ventes directes et de 50 % en demi-gros induirait une baisse d’un peu plus de 7 % du CA.
  • Pour les exploitations apicoles orientées vers la vente en vrac, la diminution de 50 % des ventes directes et de 50 % en demi-gros induirait à 8 semaines des pertes négligeables."


Lien de l'article : http://blog-itsap.fr/crise-sanitaire-covid-19-estimation-de-limpact-confinement-chiffre-daffaires-exploitations-apicoles/