Comme les autres filières agricoles, l'apiculture doit respecter un règlement européen strict et soumis au contrôle afin d'obtenir la certification agriculture biologique. Les règles concernent principalement l'emplacement des colonies et les actions de l'apiculteur sur la colonie (ex. nourrissement ou médicaments vétérinaires). Elles sont appliquées en France par application du guide de lecture. La certification s'applique alors aux différents produits de la ruche : miel, gelée royale, pollen, propolis...). Des informations plus détaillées sur le règlement bio, le guide de lecture français et les pratiques autorisée sont disponibles sur le site de la l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) et de la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique) : |
Le logo européen, obligatoire
![]() Le logo français, facultatif |
Les principales évolutions en bref
- Le renouvellement possible avec 20 % de cheptel conventionnel
- La cire d’abeilles devient un produit « certifiable en AB » : Cela signifie que les apiculteurs bio doivent désormais utiliser de la cire certifiée bio (autrefois, "cire utilisable en AB", faute de certification).
- La dérogation pollinisation
- La dérogation « lavande »
A ce jour, les discussions entre la filière apicole et
l'administration sur ces sujets n'ont pas permis d'aboutir à une nouvelle
proposition pour le guide de lecture. Pour 2022, il n'y a donc pas de modification réglementaire concernant la conformité des emplacements jusqu'à ce qu'une décision soit prise.
En tant que structures technique, ADA France et l'ITSAP participent à ces discussions. L'interprofession InterApi y participe également.
![]() |
|
Le miel bio représente 20,8 % de la production nationale de miel. En 2020, le miel de lavande bio était le plus produit : 19 % des volumes en bio produits en France, suivi par les miels toutes fleurs (15 %), châtaigner et montagne. Lors de cette bonne année globale pour la production de miel, le rendement moyen en apiculture bio était de 24,5 kg/colonie, comparable aux rendements conventionnels. En 2021, la production connaît une légère baisse, à l'image de la production conventionnelle et principalement liée à une météo défavorable. Les rendements bio et conventionnels par ruche en 2021 oscillaient autour de 14 kg/ruche. |