L'organisation de la filière

Les acteurs de la filière apicole française

ADA France

ADA France, tête de réseau nationale du développement apicole, est la fédération des ADA.

Les ADA

Implantées en région, les ADA sont des associations composées d’apiculteurs professionnels, qui prennent en charge le développement et la recherche appliquée en apiculture à l’échelle régionale.

Et le GPGR ? Il regroupe aussi des apiculteurs professionnels, mais se consacre spécifiquement à la production de gelée royale. Le GPGR est membre des deux réseaux ADA France et ITSAP.

L'ITSAP

L’ITSAP-Institut de l’abeille est l’institut technique de la filière apicole. Il est gouverné par un conseil d’administration composé de représentants de la filière, de l’amont à l’aval. Parmi les représentants de l’amont, 6 places sont accordées aux représentants des ADA.

Le comité sectoriel apicole

Instance nationale animée par France AgriMer, le comité sectoriel apicole est le lieu de rencontre et d’échanges entre la filière et l’administration sur les sujets techniques, économiques ou réglementaires. L’administration y est représentée par diverses directions du Ministère en charge de l’agriculture : la

Direction générale de l’alimentation (DGAl) et la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE).

Le comité sectoriel apicole est constitué des acteurs de la filière au sens large (amont, aval mais aussi sanitaire). Parmi les enjeux discutés dans ce comité, il y a le programme apicole européen et sa répartition budgétaire.

Le soutien européen à l’apiculture

L’Europe soutient la filière apicole à travers des mesures inscrites dans la Politique Agricole Commune. Divers dispositifs d’aide sont issus de ce programme, comme par exemple :

Les aides directes aux apiculteurs (aide à la transhumance, aide au maintien ou renouvellement du cheptel)
L’assistance technique aux apiculteurs et aux organisations d'apiculteurs, en région et au national
Les aides sur le sanitaire : lutte contre les bioagresseurs et les maladies de la ruche
Les aides indirectes aux apiculteurs (aides en faveur des analyses de miel)
Le soutien à la recherche en apiculture
Une aide en faveur de la formation en apiculture

Les groupements de défense sanitaire et leurs organisations nationales

Selon les départements, les GDSA (Groupements de Défense Sanitaire Apicole) ou GDS multi-espèces positionnés sur l’apiculture sont les organismes sanitaires apicoles départementaux.

Les GDSA sont organisés au niveau national au sein de la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales).

Les GDS multi-espèces sont organisés au niveau régional en FRGDS et au niveau national au sein de GDS France. Les FRGDS ont été reconnues OVS (Organisme à Vocation Sanitaire, multi-espèces) dans toutes les régions en 2013.

Les syndicats de la filière apicole

Les sections apicoles des syndicats agricoles

FNSEA

(Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles)

Les syndicats spécialisés apicoles

Les syndicats d’apiculteurs professionnels

- Le SPMF (Syndicat des producteurs de miel français)
- La FFAP (Fédération française des apiculteurs professionnels)

Les syndicats représentant tous types d’apiculteurs

- L’UNAF (Union nationale de l’apiculture française)
- Le SNA (Syndicat national de l’apiculture)

Les coopératives de producteurs

FEDAPI, la Fédération des Coopératives Apicoles de France, regroupe 3 coopératives apicoles . FEDAPI est membre de LCA (La Coopération Agricole).

L'aval de la filière : les entreprises agro-alimentaires

Les entreprises agro-alimentaires conditionnant le miel sont rassemblées au sein du SFM (Syndicat français du miel), membre de l’Alliance 7.

L’aval de la filière englobe également les entreprises de la distribution. En 2021, deux organisations professionnelles rassemblant les entreprises de la distribution sont membres d’InterApi : la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et la FCA (Fédération du commerce associé).

InterApi : l'interprofession apicole

Une interprofession est le regroupement des différents acteurs économiques d’une filière (producteurs, conditionneurs, distributeurs, …) afin d’agir dans l’intérêt commun de tous ses membres.

InterApi, l’interprofession des produits de la ruche, s’est constituée en 2018. Depuis, elle se construit pas à pas : elle a été reconnue par les pouvoirs publics en 2020 et a levé sa première CVE en 2021.