Menaces et maladies
La varoose
L'expérimentation du réseau ADA-ITSAP sur Varroa
En 2012, l’ITSAP-Institut de l’abeille a coordonné une expérimentation réalisée en partenariat avec les ADA ainsi qu’avec le GIE Elevages de Bretagne et le Syndicat AOC Miel de Corse. Le but de cette expérimentation était de tester les effets sur Varroa destructor ainsi que sur les colonies d’Apis mellifera de différentes méthodes d’application d’acide formique en traitement de fin de saison. Quatre modalités d’application d’acide formique différentes ont ainsi été testées : les diffuseurs FAM®, les bandes MAQS®, la diffusion par une éponge imbibée continuellement par une bouteille renversée et la diffusion par plateau (se référer au compte rendu pour plus de détails). Un lot de colonies a également été traité au thymol (Apilife var®) afin de disposer d’un point de comparaison.
Les fiches techniques du réseau des ADA sur Varroa
Ce document est un outil d’aide à la décision dans les choix techniques pour la gestion des maladies apicoles en général et de l’infestation par Varroa en particulier.
L’intérêt de l’évaluation de l’infestation par Varroa et les outils par l’ADA AURA
Les vidéos du réseau des ADA sur Varroa
Aethina tumida
Autrement appelé le petit Coléoptère de la Ruche, Aethina tumida a été découvert dans le sud de l’Italie, en Calabre et en Sicile, à l’automne 2014. D’importantes mesures d’investigation ont été mises en œuvre par les services vétérinaires italiens, et ont mis en évidence 61 foyers en 2014.
Depuis 2015, des mesures de surveillance, de restriction des mouvements, et d’assainissement drastiques sont mises en place en Italie, et des foyers sont découverts chaque année, de l’ordre de quelques dizaines. Un plan de surveillance est mis en place en France. Il est primordial de faire preuve de responsabilité et de sens civique, pour ne pas mettre en danger, plus qu’elle ne l’est déjà, la santé des abeilles, en facilitant l’installation irréversible d’Aethina tumida sur notre territoire, actuellement indemne.
Les fiches techniques du réseau des ADA sur Aethina tumida
Ce document est un outil d’aide à la décision dans les choix techniques pour la gestion des maladies apicoles en général.
Le point sur Aethina tumida et premières approches sur les pistes de lutte, par l’ADA AURA
Règlementation sur Aethina tumida
Le renforcement de la surveillance d’Aethina tumida et des contrôles relatifs aux imports et échanges d’apidés
Autres ressources sur Aethina tumida
Les vidéos sur l’examen visuel des ruches, pour détecter le petit Coléoptère
Frelon asiatique - Vespa velutina
InterApi, l’interprofession des produits de la ruche, édite en 2021 une fiche afin de guider les apiculteurs dans le piégeage des fondatrices au printemps. Prenez connaissance ici de ces recommandations, basées sur une note technique de l’ITSAP-Institut de l’abeille.
Vous trouverez sur cette page du site de l’ITSAP-Institut de l’abeille des informations réglementaires et la description de méthodes de lutte contre ce prédateur de l’abeille.
Vous pouvez également visiter le site du Museum national d’histoire naturelle consacré au frelon asiatique
Les fiches techniques du réseau des ADA sur Vespa velutina
Ce document est un outil d’aide à la décision dans les choix techniques pour la gestion des maladies apicoles en général.
Le point sur le frelon asiatique, par l’ADA AURA
Fiche de signalétique du frelon asiatique de l’ADAPIC
Cynips du châtaignier
Le cynips du châtaignier est, au niveau mondial, le plus grand ravageur de cette essence. Originaire de Chine, il a peu à peu conquis de nombreux bassins de production comme le Japon, la Corée, les États-Unis, l’Italie et depuis quelques années la France.
La larve de cynips passe l’hiver dans les bourgeons du Châtaignier. Au printemps, il se forme une galle de laquelle émergent des adultes qui se reproduisent et vont pondre aussitôt dans de nouveaux bourgeons. Les galles freinent considérablement le développement de l’arbre et peuvent avoir pour conséquence la perte totale de la production voire parfois le dépérissement des arbres.
Un mode de lutte biologique existe contre ce ravageur, faisant intervenir, au niveau national et au niveau local, les services de l’Etat (SRAL, DGAL), les Fredon, les castanéiculteurs, et les apiculteurs depuis 2014.