Nos partenaires
Les structures partenaires
ADA France représente le développement au sein de la filière apicole, et travaille avec ses composantes :
- Les différents syndicats apicoles et agricoles
- Les centres de formation professionnelle agricole
- Les acteurs du sanitaire
Au même titre que les autres agriculteurs, les apiculteurs professionnels ont plusieurs interlocuteurs pour les accompagner tout au long de leur activité professionnelle d’exploitant apicole. ADA France travaille ainsi avec ces différents partenaires :
Organismes publics
Organisations professionnelles agricoles
Chambres d’agriculture
Provence -Alpes-Côte d'AZUR
ANAMSO
Représentant des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses
INRAE
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
ADA France échange et collabore avec ces structures afin de mener à bien ses projets de développement de l’apiculture.
Nos partenaires financiers
Les actions d’ADA France sont possibles en grande partie grâce au soutien financier public de France AgriMer et de l’Union européenne.
FranceAgrimer
L’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture.
C’est un lieu d’information, d’échanges, de réflexions stratégiques, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche.
L’apiculture fait l’objet d’un programme spécifique soutenu par l’Union Européenne : le Programme apicole européen. En France, c’est France Agrimer qui anime le Comité sectoriel apicole .
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Le ministère est organisé en quatre directions techniques (alimentation, enseignement et recherche, performance économique et environnementale des entreprises, pêche et aquaculture) dont l’action est coordonnée par un secrétariat général qui assure la gestion des ressources humaines, les affaires financières, l’organisation des services, l’information et la communication, la statistique agricole et la prospective, les affaires juridiques et pilote la politique de modernisation du ministère
L’Union Européenne
La politique agricole de l’Union européenne (la Politique agricole commune) a pour objectif d’aider, soutenir et accompagner les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation et de protéger l’environnement et le bien-être des animaux.
Depuis 2007, l’Union européenne a conduit des actions pour préserver la compétitivité de l’apiculture européenne sur le marché mondial. Toutes ses actions concourent à la mise en œuvre d’un plan global pour l’apiculture européenne.
CASDAR
Le compte d’affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) est un levier pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française.
Alimenté par une taxe prélevée sur le chiffre d’affaires des exploitations, il permet de financer des actions relevant du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), en co-financement avec des ressources professionnelles et, le cas échéant, avec divers autres financements publics, européens, nationaux ou régionaux.
InterApi
InterApi est l’interprofession des produits de la ruche, née en 2018. Depuis le lancement de sa première cotisation auprès des apiculteurs en 2020, InterApi a financé ponctuellement quelques projets du réseau des ADA :
- Aide à l’obtention de la certification QualiOpi ;
- Estimation de la production de miel en France en 2021.
Devenir partenaire
Soutenez notre association !
Si le développement apicole vous intéresse et que vous souhaitez soutenir les actions d’ADA France, contactez-nous dès à présent ! Nous serons ravis de répondre à vos questions et de définir ensemble les contours de notre partenariat.
Que vous soyez professionnel du secteur, entreprise engagée ou simple passionné. Nous comptons sur vous !