Nos structures adhérentes
ADA France est la tête d'un réseau qui s’appuie sur ses structures régionales de développement apicole et sur des structures nationales œuvrant dans le développement d’une production apicole plus spécifique.
Les structures membres sont le plus souvent appelées ADA (Associations de développement de l’apiculture), mais elles peuvent également se présenter sous d’autres formes.
Cliquez sur la carte pour trouver l’ADA la plus proche de chez vous.
Le réseau représentent 16 structures adhérentes
Les ADA régionales
Ce sont des structures qui ont pour but de développer et structurer l’apiculture dans la région où elles sont établies. Elles sont en relation directe avec les apiculteurs et les accompagnent en leur apportant un appui technique et économique.
Les ADA sont autonomes et conduisent leurs propres actions régionales. Par ailleurs, elles mènent des expérimentations (techniques et/ou scientifiques), le plus souvent en lien avec l’ITSAP-Institut de l’abeille et d’autres centres techniques et de recherche, dans le cadre de divers projets multipartenaires.
Le GPGR
Le Groupement des producteurs de gelée royale est une organisation nationale dont l’objectif est de développer la production et la valorisation de la gelée royale française.
Le GIE Elevage Bretagne
Un Groupement d’Intérêt Economique dédié à l’élevage est en général constitué d’éleveurs et permet la mise en commun de certaines de leurs activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant leur individualité. En Bretagne, les apiculteurs ont constitué une section spécifique à l’apiculture, qui mène des actions au même titre que les ADA dans les autres régions.
L’AOP Miel de Corse - Mele di Corsica
L’Appellation d’Origine Protégée est un label officiel français de protection de miel lié à son origine géographique et à certaines caractéristiques de fabrication.
En Corse, l’organisme de défense et de gestion de l’AOP Miel de Corse – Mele di Corsica conduit les actions de développement de l’apiculture au même titre qu’une ADA, en plus de ses missions liées au signe de qualité.
Quelles sont les missions des ADA en région ?
1. L’accompagnement des démarches collectives vers des pratiques et des systèmes permettant d’associer performances économiques, sociales et environnementales, en particulier ceux relevant de l’agroécologie.
2. La conduite d’études, d’expérimentations et d’expertises à l’échelle du territoire qu’elle recouvre.
3. Le transfert et la diffusion des connaissances par l’information, la démonstration, la formation et le conseil.
4. L’appui aux initiatives locales entrant dans le cadre de sa mission.
5. L’animation de la filière apicole en région
6. La constitution d’un centre de ressources techniques, d’outils et méthodes et de solutions à transférer
7. La représentation du développement de l’apiculture professionnelle en région.
Pourquoi adhérer à mon ADA ?
1.
Je suis suivi et accompagné dans mon activité
2.
J’accède aux actualités apicoles
3.
Je m’entoure d’un réseau professionnel
4.
Je bénéficie de la force d’un réseau d’entraide en cas de coup dur, d’impasses techniques…
5.
Je bénéficie d’un accompagnement tout au long de la préparation de mon installation
6.
J’ai accès à des formations apicoles régionales construites spécifiquement pour répondre aux demandes des apiculteurs
7.
Je participe à des échanges techniques (groupe, parrainage…) et partages d’expériences
8.
Je suis régulièrement tenu informé de l’actualité apicole régionale et nationale via des newsletters
Comment adhérer ?
Le travail de ces structures se concentre majoritairement dans leurs zones géographiques respectives ou leur domaine de compétences, mais elles travaillent également en réseau avec les autres associations au sein d’ADA France afin de mutualiser leurs efforts et coordonner des actions nationales.