La qualité en apiculture

En apiculture, les signes d’identification de la qualité et de l’origine des produits constituent une garantie pour les consommateurs en termes de qualité, de savoir-faire, de protection de l’environnement, d’origine et de terroir.

Ils représentent également un outil de valorisation des productions de premier ordre pour les opérateurs économiques et participent à la pérennisation des tissus économiques ruraux en étant des leviers essentiels du développement des territoires et de l’aménagement rural. Ils sont reconnus et contrôlés par l’État et facilement reconnaissables par les logos ci-dessous.

Les signes de qualité et d’origine en apiculture

En apiculture, plusieurs signes de qualité existent.

AOP et AOC

AOP : Appellation d’origine protégée (U.E) : L’appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

Exemples de miels AOP  :

Miel de corse – Mele di Corsica

Miel de sapin des Vosges

AOC : Appellation d’origine contrôlée (France) : L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP. Elle constitue une étape vers l’AOP et permet une protection de la dénomination sur le territoire français, en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen.

ADA France logo igp

IGP

Indication géographique protégée

L’indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Exemples de miels IGP :

Miel de Provence
Miel d’Alsace

Label rouge

Le label rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

Exemples de miels Label rouge :

Miel de lavande de Provence
Miel toutes fleurs de Provence

Mention valorisante "Montagne"

C’est un mode de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires qui concerne des produits pour lesquels un qualificatif spécifique est mis en exergue et fait l’objet d’un étiquetage particulier. La mention valorisante « montagne » garantit que la production s’est faite en zone de montagne.

Exemple de miel Mention valorisante « montagne » :

Miel de montagne

La marque gelée royale française ®

Cette marque, propriété du Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR), identifie la gelée royale produite sur le territoire français et dans le respect de la charte de qualité établie par le groupement.

Contrôlée par un organisme indépendant, la démarche qualité « Gelée Royale Française » garantit :

Une gelée royale produite sans nourrissement artificiel en période de production, respectant l’alimentation naturelle de l’abeille (miel, pollen)
Des pratiques apicoles respectueuses de la santé de l’abeille et de son environnement
Un produit final conservé au froid, sans congélation, et dans son état originel : pas de transformation ni déshydratation

Le logo « Gelée Royale Française® » est appliqué sur chaque pilulier et accompagné d’un numéro unique permettant une traçabilité depuis le producteur jusqu’au consommateur final.

Pour plus d'informations sur les signes de qualité en apiculture

La qualité des cires en apiculture : les clés pour l'améliorer

La qualité de la cire pour un usage apicole est un élément clé dans le maintien de la bonne santé du cheptel et de la qualité des produits de la ruche.

 

De la production des écailles de cires par les ouvrières au façonnage des feuilles gaufrées par les ciriers ; les étapes de transformation sont nombreuses et mobilisent des acteurs divers. 

Le réseau des ADA et l’ITSAP se mobilise depuis une dizaine d’années sur la qualité des cires : projets de recherche fondamentale et appliquée, campagnes de prélèvements sur les exploitations, expérimentations, rencontres avec les acteurs, journées de formation,… Fort de cette expertise, nous vous proposons de retrouver le fruit de notre travail au travers un guide numérique.

Conçu comme une visite guidée, vous pouvez consulter des fiches organisées autour d’un circuit qui vous permettent à chaque étape de transformation :

  • d’obtenir des informations techniques, scientifiques et réglementaires ;
  • d’identifier des solutions pour préserver la qualité de sa cire ;
  • de consulter des liens vers des documents d’intérêts.

Ce référentiel s’adresse à tous les acteurs de la filière, et donne des clés pour mieux comprendre et améliorer collectivement la qualité des cires introduites dans les colonies. Enfin, son format numérique facilite la mise à jour des informations et la valorisation de nouveaux contenus. 

Ce document se veut évolutif, et c’est avec vos retours d’utilisateurs que nous souhaitons faire progresser l’outil. Pour nous aider, c’est ici.

Partenaires du projet